Champagne Jacques SONNETTE
www.champagne-sonnette.fr
Imprimé le : 24/01/2019 - 05 h 32. Lancer l'impression Fermer la fenêtre

Le travail de la vigne en Champagne

La taille : De novembre à fin mars

C'est la première opération après les vendanges et l'une des plus importantes. Elle commence dès la chute des feuilles et peut durer jusqu’à fin mars. Tailler consiste à réduire le nombre de sarments afin de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité.

Le liage : mars-avril 

Une fois le cep de vigne taillé, les sarments restants sont attachés au fil de support pour que la vigne pousse de manière plus aérée.

L'ébourgeonnage : mai 

L’ébourgeonnage consiste à enlever les bourgeons inutiles manuellement. Cela permet de ne pas détourner la sève des bourgeons principaux, de permettre une meilleure aération des raisins et de préparer la taille de l’année suivante.

Le relevage et le palissage : mai à juillet 

Les brins de vigne doivent être démêlés afin d’aérer le feuillage et permettre à la plante de capter un maximum de soleil pour limiter les maladies et favoriser la maturation. Ils sont donc relevés et maintenus à la verticale, séparés et rangés entre deux fils, maintenus par des agrafes. Tout ce travail est fait manuellement.

En juin a lieu la floraison, qui dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 100 jours après.

Le rognage : de juin jusqu’aux vendanges

Opération indispensable en Champagne, le rognage évite la prédominance de la végétation sur la fructification.

Plusieurs fois pendant l'été, l'enjambeur passe dans les rangs de vignes pour supprimer les repousses et donner aux grappes de raisin un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation des fruits.

Les vendanges : septembre

Les machines à vendanger sont interdites en Champagne car la règlementation impose le pressurage des raisins entiers.

Les raisins sont donc cueillis exclusivement à la main et acheminés vers le pressoir le plus rapidement possible, ceci afin d’éviter tout risque d’oxydation.

 

Tous droits réservés © - Champagne Jacques SONNETTE
- 2 rue du Port Picard - - Grand Porteron - 02310 CHARLY SUR MARNE (France) - Tél. : 03.23.82.05.71 - Fax. : 03.23.82.71.89