Champagne Jacques SONNETTE
www.champagne-sonnette.fr
Imprimé le : 15/10/2019 - 16 h 17. Lancer l'impression Fermer la fenêtre

Le vignoble en Champagne

Le terroir champenois se caractérise par sa situation géographique, son climat particulier ainsi que son sous-sol en majorité calcaire, qui favorisent les qualités de fraîcheur et de finesse recherchées pour le Champagne.

Nos champagnes sont élaborés à partir de l’assemblage des 3 principaux cépages champenois : le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonnay, nous permettant ainsi de vous proposer une gamme variée.

  • Le Pinot Meunier (65 % de notre vignoble) est un raisin noir à jus blanc qui apporte fruité et rondeur à l'assemblage.

Il tire son nom de l’aspect visuel des premières feuilles et des bourgeons qui sont cotonneux et velus, de couleur blanchâtre comme la farine qui se fixe partout dans les moulins à céréales. Ce raisin est cultivé là où le gel risque de sévir car l’éclosion de ses bourgeons est tardive et sa maturité précoce. Il domine dans la Vallée de la Marne.

  • Le Pinot Noir (10 % de notre vignoble) est aussi un raisin noir à jus blanc qui apporte corps et puissance à l'assemblage.

C’est un grand cépage qui a acquis ses lettres de noblesse dans maintes régions viticoles, notamment en Bourgogne, où il est à l’origine des plus grands vins rouges. En Champagne, ses raisins servent à élaborer du vin blanc.

Ce cépage nous permet également de réaliser le vin rouge de Champagne, nécessaire à l’élaboration de notre cuvée BRUT ROSE.

  • Le Chardonnay (25 % de notre vignoble) est un raisin blanc de Champagne qui apporte finesse et légèreté à l'assemblage.

Comme le Pinot Noir, le Chardonnay est le cépage des grands vins. En Champagne, c’est le cépage attitré pour les meilleures expositions, dans des sols calcaires de préférence.

Tous droits réservés © - Champagne Jacques SONNETTE
- 2 rue du Port Picard - - Grand Porteron - 02310 CHARLY SUR MARNE (France) - Tél. : 03.23.82.05.71 - Fax. : 03.23.82.71.89